1- ENTREE DANS LA DEMARCHE
Après la signature du contrat vous recevez un stock de seaux, des étiquettes à code barre identifiant l’élevage,un réfractomètre et une fiche “Bonnes pratiques” afin de collecter le colostrum dans de bonnes conditions.
Le colostrum doit être stocké dans l’élevage, dans un congélateur.
Le contrat est sans engagement.
2-COLLECTE DES SEAUX
Le ramassage du colostrum se fait directement sur votre exploitation par les équipes de SEENOREST à partir de 5 seaux congelés.
Pour une demande de ramassage, il vous suffit de contacter colostrum@seenorest.com ou le 03.83.29.35.68
Les seaux sont ensuite acheminés jusqu’au siège à Malzéville, puis transportés vers la Prospérité Fermière, dans le Pas de Calais, pour transformation.
3-QUALITE DU COLOSTRUM
Pour une bonne valorisation de votre colostrum, il est important de mesurer la qualité de se dernier, en ferme, grâce au réfractomètre.
Pour la collecte, votre colostrum doit faire mini 18% de Brix.
4-REMUNERATION
La rémunération est versée trimestriellement par Ingrédia et tient compte de la qualité livrée, selon une grille de tarifs définis.
CONSEIL
La qualité du colostrum est le reflet de la bonne gestion de votre tarissement. Certes elle apporte un colostrum de qualité pour le veau, mais elle vous apporte une garantie sur l’optimisation de vos résultats technico-économique de votre production laitière.
Nos conseillers sont à votre disposition, n’hésitez pas à les solliciter.
Damien THIRIET de PIERREPONT SUR L'ARENTELE (88) témoigne
“Je participe à la collecte de colostrum depuis trois ans et demi. Même si cela ne représente pas des sommes astronomiques cela permet de valoriser le colostrum que l’on aurait jeté sinon. Au total j’ai quand même livré plus de 500 litres.
En plus, le fait de mesurer la qualité du colostrum me permet surtout d’avoir un indicateur supplémentaire sur l’état de santé de mes vaches et de savoir si nous avons les bonnes pratiques, notamment au niveau du tarissement. Cela nous permet de travailler autrement notre préparation au vêlage.”