é
Technique
Le monitoring MEDRIA un système souple et pratique
Le manque de temps est monnaie courante en élevage. Les systèmes de monitoring sont là pour aider à y palier. Ils constituent un retour sur investissement en terme technique mais la praticité et la simplicité des technologies restent prépondérantes. Le système Medria propose désormais une mise à disposition innovante, clé en main, garantie à vie.
LES PLUS DE L’OUTIL MEDRIA
« Contrairement aux autres prestataires, l’offre MEDRIA se base sur l’équipement de l’ensemble du troupeau laitier ou allaitant », précise Silvère Blain, conseiller monitoring MEDRIA pour Seenorest. « Ce système permet de fiabiliser la donnée grâce à la multiplicité des capteurs. C’est de cette façon que les dérives sont visibles. Le principe adopté par MEDRIA est de mettre à disposition gratuitement le matériel garanti à vie auquel on ajoute l’abonnement mensuel. Ce service permet l’accès aux indicateurs de reproduction Heat’Live (détection des chaleurs et troubles de la reproduction), de suivi alimentaire individuel et troupeau Feed’Live, d’évaluation du confort et de la santé des animaux Time’Live, et de détection de vêlage Vel’Live. Depuis l’an dernier le module de prévention du stress thermique Heat Adapt basé sur le complexage des données et la météo est disponible et le nouveau service d’aide au pâturage Grass’Live est ouvert depuis un mois. Tous les indicateurs sont évolutifs et l’éleveur a la possibilité par ailleurs de se faire accompagner par un conseiller formé à la valorisation de ces données.
L’offre morte saison qui est en cours donne accès à 4 mois d’abonnement offerts avec une livraison différée possi
ble jusqu’à l’automne. Elle est ouverte à l’ensemble des éleveurs laitiers et allaitants. Trois portes ouvertes en élevage ont eu lieu fin mai sur la zone Optival dans le cadre du Data Tour MEDRIA afin de permettre à chacun de découvrir l’outil et d’échanger sur son utilisation au quotidien. Une autre sera également organisée prochainement sur la zone Oxygen ».
UN OUTIL COMPLET D’AIDE AU QUOTIDIEN
David Bourquin à La Chapelle-aux-Bois a ouvert ses portes le 25 mai dans le cadre du Data Tour pour partager son expérience sur Medria. Il a investi dans l’outil en janvier dernier « Je voulais principalement résoudre des problèmes de détection de chaleurs, expliquet-il et me conforter sur la détection des vaches au pâturage. Exerçant par ailleurs des responsabilités en tant qu’élu je recherchais une façon de m’aider au quotidien. Depuis que mon élevage est équipé j’avoue rater beaucoup moins de chaleurs. Le système de location du matériel m’a séduit et j’apprécie de n’avoir à manipuler les vaches qu’une seule fois pour leur mettre le collier. Elles le gardent à vie. De plus, le collier est adapté pour recevoir d’autres médaillons en plus comme celui du DAC. J’apprécie aussi de pouvoir bénéficier en temps réel des nouvelles avancées du logiciel. Par le biais des indicateurs j’ai par exemple observé qu’au pâturage le temps d’ingestion des animaux augmentait. J’arrive à voir quand les animaux n’ont plus assez d’herbe et qu’il faut les changer de parcelle. Je réagis plus vite également pour les animaux qui mangent moins bien. Le logiciel les voit avant qu’on s’en rende compte. Pour les vêlages je ne suis alerté que dans le cas d’un problème de vêlage ce qui est appréciable. Les horaires de notification sont adaptables pour tous les indicateurs. Pour la partie stress thermique cela m’aiguille pour savoir quand rajouter du bicarbonate ou adapter le moment d’affouragement. Je suis épaulée par mon conseiller Rémi Enriquet ou Silvère qui ont également accès au logiciel. J’ai appris des choses mais j’en apprends encore ! Côté pratique je projette d’investir dans une tablette pour pouvoir mieux visualiser les alertes que sur le smartphone quand je suis dans mon élevage. Medria est un produit intéressant et qui gagne à être connu. »
Fiche de l’élevage :
EARL Bourquin à La chapelle aux bois (Vosges)
David Bourquin + 1 salarié
Elu à la commune et à la communauté d’agglomération d’Epinal
Troupeau laitier de 80 vaches Prim’Holstein
7500 kg de lait produit/vache
Affouragement en vert (avec pour objectif d’arrêter le maïs ensilage à terme)
SAU : 7 ha de culture, 40 ha de prairies temporaires, 42 ha de prairies permanentes
1 atelier de poules pondeuses système Cocorette