Technique
Génocellules se diversifie, une plus-value pour l’éleveur.
Génocellules, dispositif mis en œuvre initialement pour déterminer, dans un échantillon de lait de mélange, la numération cellulaire d’un animal génotypé, s’est doté de quelques nouveautés. Ainsi ses nouvelles applications sont conçues pour gérer la stratégie de renouvellement du troupeau mais également vérifier la cohérence de la ration.
L’ADN toujours mieux valorisé
« Prépare la relève » c’est le nouvel outil intégré dans Génocellules, à la disposition des producteurs laitiers pour les assister dans leur stratégie de renouvellement. Julie Crépin, conseillère en élevage sur la zone Oxygen, précise : « En ciblant les femelles à inséminer en fonction de leurs index, de ceux que souhaitent privilégier l’éleveur sur son troupeau et de la destination des produits, différents types de choix d’insémination sont proposés. Ainsi, les paillettes sexées offrent une probabilité de 90% d’obtenir un veau femelle alors qu’elle n’est que de 50% pour des paillettes conventionnelles. Les paillettes croisées avec une race à viande sont privilégiées pour les vaches qui ne rentrent pas dans les critères de choix de l’éleveur et pour une meilleure valorisation du prix de vente du veau. » Autre nouveauté ; les acides gras du lait sont dénombrés à partir du lait du tank pour une meilleure cohérence de l’alimentation du troupeau. La technicienne ajoute « C’est un indicateur pertinent de la santé nutritive de l’animal. En effet, il repère les excédents et déficits de la ration au niveau de l’énergie et la bonne santé du rumen. Dernière nouveauté ; l’offre de services s’est assouplie. Elle intègre dorénavant la possibilité de prélèvements illimités mais aussi d’un minimum de 6 prélèvements annuels afin d’alterner le cas échéant contrôle laitier et prélèvements au tank en évitant les doublons. Pour une meilleure réactivité, le ramassage a été réorganisé avec un circuit interne prévoyant un passage tous les 15 jours. Seenorest propose actuellement une offre promotionnelle sur le devis initial. Ce service innovant devrait connaître un succès grandissant pour son innovation et sa simplicité d’utilisation.
Un outil stratégique
Corinne Delattre et son époux Rodolphe, sont à la tête d’un troupeau de 100 laitières majoritairement Prim’Holstein à Boursin dans le Pas-de-Calais. Pour Corinne : « Le Contrôle laitier était insuffisamment valorisé. Mon mari ne l’utilisait que pour le suivi cellulaire et l’idée d’avoir un outil pour mieux raisonner les accouplements m’a conquise. Ainsi nous avons génotypé l’ensemble du troupeau en 2019 et utilisé Génocellules ainsi que Génétique Haute Performance proposé par Gènes diffusion. » Corinne précise « Pour mettre en œuvre notre stratégie, nous nous appuyons sur : un contrôle laitier tous les 3 mois, 12 prélèvements Génocellules par an, un suivi GHP et la collaboration d’un nutritionniste. Grâce à Génocellules le nutritionniste détecte les vaches qui présentent des risques d’acétonémie et affine la ration. Nous optons pour des paillettes croisées sur les vaches qui n’entrent pas dans nos critères de sélection (du lait, une mamelle qui tient et pas de problème de pattes). Sur les génisses entrant dans ces critères, nous utilisons les paillettes sexées et sur les vaches, des paillettes conventionnelles. Nous réformons également toutes les vaches à fort impact cellulaire ». Et Corinne de conclure : « Cette stratégie s’est avérée payante car nous avons obtenu la super qualité 11 fois sur 12. J’encourage tous les producteurs laitiers à adhérer à Génocellules, un outil sans contrainte, tant au niveau du prélèvement que de la saisie des vaches concernées. Le meilleur moyen de connaître Génocellules est d’assister, comme nous, à une réunion de présentation ».
|