Vie de la coop

Les agents de remplacement en formation

Dans un souci de mieux répondre aux besoins des adhérents et de leurs agents de remplacement, les Services de Remplacement du Grand Est ont souhaité mettre en place la formation “Gestion de la traite robotisée”.

Du 14 au 16 mars derniers, la formation « Gestion de la traite robotisée », dispensée par la coopérative SEENOREST et réalisée par Mme HUMBERT Justine et Mr VOGEL Pierre, avait pour objectif d’apporter des compétences supplémentaires à 6 agents de remplacement de la Région Grand Est (Meuse, Meurthe et Moselle, Vosges).

Cette formation a pour vocation de faire connaître les principes de bases de la traite au robot, travailler avec les différentes générations de machines qui existent, repérer les principales mesures disponibles en fonction du type et de la marque du robot, apprendre le vocabulaire spécifique des robots, connaître le détail du déroulement d’une traite, contrôler les gestions de troupeau, appréhender et solutionner les dysfonctionnements, piloter et surveiller…

Les agents de remplacement sont aujourd’hui amenés à travailler avec des exploitations de plus en plus équipées en robot de traite. De fait, les Services de remplacement ont la volonté de former et de mettre à disposition des agents compétents et autonomes auprès des élevages de dernière génération. Soucieux d’améliorer les notions des salariés et pour leur permettre d’adhérer à 100 % à l’identité du Service de Remplacement, la formation sera renouvelée chaque année. Adhérer et travailler au Service de Remplacement, permet aux agents de monter en compétence.

A la fin de ces trois jours d’étude, les apprenants à la « Gestion d’une traite robotisée » sont repartis, ravis et confiants, retrouver ce qu’ils apprécient avant tout, travailler au cœur des exploitations des départements du Grand Est.

SRGE

Kévin DECONNE