Technique

Les finalités du projet HappyMoo

Les finalités du projet HappyMoo étaient de trouver des indicateurs précoces de faim, de stress chronique, de boiterie et de mammite dans le lait.

Seenorest est depuis de nombreuses années un acteur des travaux initiés sur le spectre MIR (moyen Infra-rouge) au niveau européen. Cela a été le cas depuis 2011 par le biais du projet OptiMIR qui a permis d’aboutir sur la standardisation des spectres du lait, puis plus récemment dans le cadre du projet HappyMoo. Les finalités du projet HappyMoo, qui a pris fin en décembre 2022 étaient de trouver des indicateurs précoces de faim, de stress chronique, de boiterie et de mammite dans le lait. Dans le cadre du projet 4 petits guides ont été élaborés sur ces 4 thématiques pour permettre d’y voir plus clair sur les causes et recommandations. Les versions PDF sont disponibles sur le site du projet HappyMoo : https://www.nweurope.eu/projects/project-search/happymoo/#tab-2 ou à la fin de cette brève. Des exemplaires papier peuvent aussi vous être transmis.

Résultats de l’étude

  • L’analyse de la balance énergétique négative a conclu au fait que l’acide oléique (C18 :1c9) restait le meilleur indicateur de la mobilisation des réserves corporelles à ce jour. Nous le valorisons déjà depuis plusieurs années par le biais du TEM à l’individu, et au troupeau et par stade dans la valorisation des acides gras dans MK. Ces études confirment donc l’intérêt de cet indicateur.

 

  • Stress chronique : Des prélèvements ont été réalisés fin 2021-début 2022 sur la zone de Seenorest dans 13 élevages sur 150 vaches dans des élevages où des vaches avaient été identifiées comme étant potentiellement « stressées » ou « non stressées » (manque de place de couchage ou à l’auge, boiteries, animaux nerveux à la traite…). Au total plus de 900 vaches ont été prélevées en France et en Europe du Nord au niveau du poil pour le dosage du cortisol (qui est un bon indicateur connu du stress chronique) et au niveau du sang pour la fructosamine. Pour l’instant le lien entre les résultats de dosage de cortisol dans le poil et le signal sur le spectre du lait n’a pas encore été confirmé. D’autre part, l’analyse des résultats de sang n’a pas pu être approfondie par manque de temps. Affaire à suivre sur ce sujet.

 

  • Indicateur précoce de mammite : Des prélèvements de lait ont été réalisé en 2021 dans 9 élevages de Seenorest en hiver et en été en même temps que le contrôle de performance. De la même façon les autres partenaires français et européens du projet avaient eux aussi prélevés des échantillons et c’est Oxygen laboratoire d’Analyses qui a réalisé les 2500 analyses, dans le cadre du projet HappyMoo, de différentes molécules identifiées comme précurseurs des mammites. L’analyse des données n’a pu être achevée, l’affaire est donc à suivre également sur ce sujet.

 

  • Indicateur précoce de boiterie : L’analyse des données de posture des animaux et des lésions n’a pas permis de trouver un signal dans le spectre du lait permettant de prédire demain précocement les boiteries à partir du lait.

 

Et la suite ?

Un nouveau projet européen avec financement Interreg a été déposé auprès de l’Europe : Holicow pour faire suite au projet HappyMoo. Ce nouveau projet devrait démarrer au printemps. Il n’y aura pas de nouvelles collectes d’échantillons dans le cadre de ce projet. L’objectif sera de valoriser toutes les données que nous avons aujourd’hui dans les bases de données afin de fournir demain des indicateurs d’évaluation du bien-être des vaches laitières : indicateur précoce de mammite, de stress…

Corine Portemont

Responsable recherche et développement chez Seenorest

2022-happymoo-deficit-energetique-chez-la-vache-laitiere-def

2022-happymoo-mammites-problematique-sanitaire

2022-happymoo-les-boiteries-tout-sauf-une-fatalite

2022-happymoo-les-boiteries-tout-sauf-une-fatalite