
Technique
Une année humide très propice aux parasites

La campagne d’analyse strongle digestif (Ostertagia) et grande douve dans le lait bat son plein. Les premiers résultats montrent un fort niveau d’infestation en comparaison aux années précédentes. Vous avez jusqu’à fin janvier pour réaliser vos analyses.
L’année 2023 très humide, est propice au développement des parasites tels que les strongles digestifs et la grande douve du foie. Habituellement les niveaux modéré et élevé pour les strongles digestifs concernent 50 % des échantillons analysés, cette année ils représentent 66 % des échantillons. Des niveaux d’infestation élevés induisent des pertes de production pouvant atteindre -1,8 kg/vache et par jour d’où l’importance de traiter les animaux en connaissance de cause et de travailler sur l’acquisition de l’immunité chez les génisses.
Pour la grande douve du foie même constat, les échantillons positifs concernent habituellement 3 à 5 % des échantillons analysés, cette année ils atteignent 7% des échantillons reçus. Si des zones humides ont été côtoyées par les animaux (l’eau stagnante suffit), il y a un réel risque d’infestation des animaux et de circulation de la grande douve dans le troupeau. La grande douve qui affecte le foie induit des pertes de production et de performances générales des animaux.
Vous avez jusque fin janvier pour réaliser vos analyses. Contactez-nous ou parlez-en à votre agent de prélèvement ou secrétaire d’élevage. Les conseillers Seenorest sont là pour vous accompagner sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire l’impact des parasites sur votre élevage.