Technique

Essai de production fourragère associant quantité et qualité

Le contexte pédoclimatique particulier de l’Ouest Vosgien entraine une diminution des rendements de maïs ensilage. Ils s’établissent à 6.5t MS/ha dans les Vosges depuis plusieurs années pour un coût de production de la tonne de MS trop élevé, surtout dans le cas de semis complémentaire suite aux dégâts des corbeaux. De nouvelles approches doivent être envisagées.

L’objectif premier était de produire au moins 10 t de MS/ha de fourrage, et de qualité suffisante pour permettre une production laitière avec moins de complémentation azotée qu’en système maïs (13-14% de MAT minimum).

Le second objectif était de tester l’installation de trèfles pluriannuels sous couvert, afin de continuer la production de fourrages protéiques pendant le reste de l’année – voire au-delà – suite à l’ensilage au printemps du méteil.

L’idée a été d’associer différents trèfles (violet, incarnat, squarrosum) à de la vesce et du seigle fourrager. Le semis a eu lieu le 17 septembre. Le seigle a été préféré au triticale car l’éleveur connaît bien cette plante, initialement cultivée pour la méthanisation, et qui a toujours bien réussi sur l’exploitation.

Au final, malgré un mois d’avril très sec, il a été ensilé au 20 avril 4,2 T MS/ha d’une valeur de 16,2% de MAT (due en grande partie au très bon développement de la vesce), suivi d’une deuxième coupe de 4t MS le 11 juin à 13,7% de MAT. Le trèfle a ensuite été enrubanné en pur vers le 10 juillet dans la parcelle la plus fraîche, avec une production moyenne de 1,8 t MS, pour une valeur MAT qu’on espère à 18%. Le trèfle sera conservé le plus longtemps possible pour voir à quel niveau se situera le rendement annuel final du fourrage, toujours avec l’objectif de produire au moins 15% de MAT.

Bilan : Tout se joue sur les dates de coupe. Il faut absolument intervenir avant le début de la montaison du seigle (stade feuillu) pour avoir suffisamment de MAT. On peut penser que la deuxième coupe a été faite un peu trop tard, les rejets de seigle étant déjà en début d’épiaison.

Dans les parcelles caillouteuses séchantes, il serait aussi intéressant de voir le comportement et l’évolution à long terme d’un mélange seigle / luzerne, si le pH du sol le permet, et tester le trèfle « flèche » dans les parcelles les plus séchantes.

Le coût de production du méteil s’établit de 85 à 105 €/t MS selon les parcelles (hors éventuelles primes « plan protéines »  à déduire). L’incorporation de ce méteil dans la ration des vaches (1/3 de la ration de base) a permis de réduire de ½ kg le concentré azoté pour le même niveau de production (lait + taux).

Jean-Paul ROMANO, Expert Fourrages Seenorest – 06 47 84 26 08