Technique

Vos animaux ont-ils besoin d’être traités ? Où s’infestent-ils ?

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. 2023 a été plus humide et donc plus sujette aux infestations parasitaires.

Si vos animaux côtoient des pâtures humides avec présence d’eau stagnantes ils peuvent être infestés par la grande douve du foie. Les répercussions possibles sont multiples : perte de production laitière, dégradation de la qualité du lait, de la croissance, de la reproduction… Faire le point chaque année à l’automne et au printemps par le biais d’analyses de tank ou par lots d’animaux dans le lait du contrôle de performance permet d’identifier les animaux touchés. Les vaches à tarir qui le nécessitent seront traitées  en connaissance de cause et des mesures préventives pourront être prises sur les pâturages à risque (zones à drainer, à écarter…).

Pour les strongles digestifs Ostertagia, les troupeaux à risque sont les troupeaux dont les génisses n’ont pas un temps de contact effectif avec le parasite d’au moins 8 mois au pâturage. Attention, les périodes de complémentation et d’action des antiparasitaires ne sont pas des temps de contact effectifs. L’infestation par les strongles digestifs peut induire une baisse de production pouvant atteindre 1,8 kg par vache et par jour cependant le coût des traitements n’est pas négligeable et il est primordial de s’assurer qu’un traitement est réellement nécessaire sur tout ou partie du troupeau. L’évaluation du temps (TCE) peut être calculé par un conseiller d’élevage. N’hésitez pas à le solliciter ou à nous contacter pour que vous puissiez avoir cette évaluation de TCE. Si l’immunité n’a pas pu être acquise par les génisses il est surement possible d’y parvenir en adaptant les pratiques de conduite. Nos conseillers sont là pour vous accompagner sur ce sujet.

Du 1er octobre et jusque fin janvier vous avez la possibilité, avant de traiter vos animaux, de réaliser des analyses Ostertagia sur le tank ou par lots d’animaux dans le cadre du contrôle de performances. Parlez-en à votre conseiller d’élevage, votre secrétaire d’élevage ou à votre agent de prélèvement.