Technique

Bactério Détect®

L’analyse PCR du lait de tank est proposée depuis quelques années par Oxygen Laboratoire d’Analyses et elle est relancée cette année par Seenorest sous forme d’un pack, nommé Bactério Détect®, suite à l’arrivée d’un vétérinaire conseil dans l’équipe de consulting.

L’analyse PCR oui, mais avec une interprétation

Pour identifier les pathogènes, différentes techniques existent, dont une particulièrement intéressante : la technique PCR dans le lait de tank. La PCR, rendue célèbre avec la crise sanitaire actuelle, consiste en la recherche de l’ADN des bactéries responsables des mammites et des cellules.

Désormais l’analyse PCR proposée par Seenorest est suivie d’une interprétation par le vétérinaire conseil qui, en fonction des résultats, classe les pathogènes selon leur importance. Il réalise aussi une analyse complète des données de contrôle laitier sur l’historique des résultats cellulaires et du bilan cellules/mammites. Cela permet d’orienter le conseil de façon personnalisée. L’objectif étant d’adapter au mieux les mesures préventives à mettre en place dans l’élevage. Un plan d’action est ainsi proposé dans un compte-rendu envoyé par message électronique. Pour chacun des 3 principaux germes identifiés, c’est-à-dire ceux présents en plus grande quantité, une recommandation prioritaire est clairement mentionnée.

Comment utiliser Bactério Détect® ?

Plusieurs possibilités : soit demander à votre interlocuteur habituel de réaliser le prélèvement ou de vous fournir le kit de prélèvement. L’envoi au laboratoire est assuré par la tournée de ramassage des échantillons de lait. Les analyses sont réalisées le jeudi au laboratoire et l’interprétation est faite rapidement après, ce qui devrait vous assurer un délai d’une semaine entre le prélèvement et la réception du rapport.

La technique PCR, véritable photographie des germes présents

Les agents pathogènes responsables des mammites sont nombreux et classés en deux catégories : majeurs (Streptococcus uberis, Staphylococcus aureus et Escherichia coli) et mineurs, ce qui complique les possibilités de contrôle en élevage. En effet les pratiques de traitement, aussi bien des mammites en lactation que des vaches au tarissement, sont souvent basées sur des habitudes plutôt que sur des données avérées. Côté prévention, des vaccins sont apparus ces dernières années, ciblés sur les pathogènes majeurs, mais ils sont très spécifiques et il est donc nécessaire de connaitre les germes présents dans son élevage pour envisager de les utiliser.

L’analyse PCR consiste donc dans la recherche de pas moins de 15 germes potentiellement responsables d’infection mammaire, soit 99 % des pathogènes. Il s’agit d’une véritable photographie des germes présents dans votre élevage dans un seul échantillon de lait de tank. La recherche de l’ADN des bactéries ne nécessite pas de les conserver vivantes, cela rend le prélèvement, sa conservation et son acheminement au laboratoire plus simples.

Attention il s’agit uniquement d’identifier les germes mais en aucun cas de tester leur sensibilité aux différents antibiotiques (antibiogramme) : cela pourra malgré tout aider votre vétérinaire traitant dans le choix des traitements mis en place dans votre élevage.

Stéphane FLOCH – Consultant Vétérinaire

Tel : 06.43.60.12.25   –  Mail : s.floch@seenorest.com