
Technique
Obtenez la fiche de tri Ostertagia en réalisant les analyses par lots d’animaux et traitez uniquement les animaux qui en ont besoin !

Pensez à réaliser les analyses Ostertagia pour traiter efficacement vos animaux. Ces analyses peuvent se faire par lots en séparant les primipares des multipares ou selon le stade de lactation (0-100 jours, 100-200 jours ou + de 200 jours).
La gestion du parasitisme est importante pour améliorer les performances zootechniques du troupeau et assurer une certaine maîtrise sanitaire. Même si le pâturage est terminé, les parasites peuvent entrer en hypobiose durant l’hiver, pouvant affecter l’état général des animaux dont la production laitière.
Il est à noter que dans un troupeau, 20% des bovins hébergent 80% des parasites d’où l’importance de trier et sélectionner les animaux à traiter.
En réalisant les analyses au sein de notre laboratoire, vous bénéficierez d’une fiche tri fournie par CEVA, incluse aux résultats faibles ou modérés des analyses par lots d’animaux. Celle-ci vous indiquera précisément quels animaux doivent être traités, vous permettant d’optimiser vos interventions et de mieux cibler les traitements pour réduire vos coûts.
Vous voulez éviter de traiter ? Et pourquoi ne pas travailler sur l’immunité ? Nos conseillers ont été formés.
En effet, une immunité protectrice se développe durant les années de pâturage, lorsque les génisses sont en contact avec le parasite pendant au moins 8 mois. Cette immunité doit s’installer progressivement afin de ne pas nuire à la croissance des veaux. En effet, si un veau est infesté par plus de 20 000 parasites, cela entraîne une perte de poids significative.
Pour limiter les infestations trop importantes, différentes méthodes peuvent vous être conseillées. Chaque système est unique et requiert un plan adapté en fonction de vos pratiques de pâturage. Un traitement à la rentrée n’aura pas d’impact sur l’immunité acquise.
Attention, il est également important de ne pas confondre strongles pulmonaires (bronchite vermineuse) qui génèrent de la toux, et strongles digestifs qui génèrent des troubles digestifs.
Quel type de traitement choisir ? Pour toute question relative aux traitements, veuillez-vous rapprocher de votre vétérinaire. Afin d’éviter les sous-dosages et les phénomènes de résistance aux traitements, il est recommandé de privilégier les traitements injectables, qui permettent d’apporter la juste dose aux animaux qui en ont réellement besoin.
Pour rappel, la campagne parasitaire pour les analyses Ostertagia et Grande Douve est en cours et se poursuit jusqu’au 31 janvier 2025. N’hésitez pas, dans un premier temps, à évaluer les risques et à calculer le TCE (Temps de contact effectif des génisses avec Ostertagia) avec l’un de nos conseillers ou consultants. Ensuite, demandez à réaliser l’analyse auprès de votre secrétaire d’élevage ou agent de prélèvement.
Nina PREDALLE
Apprentie ingénieur chez Seenorest