Technique
Pensez aux analyses foliaires
Vous êtes déçu par la production de certaines de vos prairies, le premier réflexe est souvent de vouloir sursemer voire ressemer ces parcelles.
Pourtant, ces solutions extrêmes sont coûteuses et peuvent ne pas donner de bons résultats. En effet, la qualité de la flore et de la pousse sont liées à de nombreux facteurs différents :
- Nutrition azotée
- Nutriion phospho-potassique
- Acidité du sol
- Pratiques éleveur…
Si les besoins des plantes en azote sont en général bien pris en compte par les éleveurs, ce n’est pas le cas des besoins en P (Phosphore) et K (potasse) : à l’heure actuelle, par exemple, environ 60 % des prairies sont déficitaires en potasse et voient leur productivité impactée.
Pour le vérifier, la solution idéale est la réalisation d’une analyse foliaire qui permettra d’apporter un conseil sur le maintien, l’augmentation (ou parfois la diminution) de la fertilisation PK. Le principe de l’analyse et la méthodologie de prélèvement des échantillons sont rappelés dans le document en joint (avec en plus des exemples d’analyses). Attention, les apports de PK se feront seulement l’année suivante avec le premier apport d’azote, il faudra être patient !
La prise d’échantillon doit se faire en période poussante (en enlevant les légumineuses). C’est donc le bon moment pour réaliser ces analyses dans le Pas-de-Calais et ce le sera dans la prochaine quinzaine en Lorraine.
Pour vérifier le pH, il faudra passer par une analyse de terre qui permettra alors de définir les besoins éventuels en chaulage pour remonter l’acidité du sol à des valeurs optimales pour les plantes.
Pour les éleveurs qui voudraient aller encore plus loin sur la gestion de leurs prairies, il est possible de réaliser un Audit Fourrages, réalisé par Jean-Paul Romano, expert Fourrages chez Seenorest.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire.
Le groupe des conseillers Fourrages de Seenorest