Technique

Le profil en acides gras du lait disponible pour tous les éleveurs en contrôle de performance

Corine PORTEMONT, responsable Recherche et Développement chez Seenorest, nous explique comment le profil en acides gras du lait est valorisé aujourd’hui en élevage pour la nutrition, mais pas seulement.

“Les valeurs acides gras des échantillons de lait du contrôle de performances sont désormais disponibles pour les éleveurs de Seenorest. Ce sont les travaux d’OptiMIR, projet européen sur la valorisation du spectre du lait, qui ont permis l’obtention de ces données. Les résultats sont disponibles sur l’outil en ligne Milk’clic pour nos consultants en nutrition et nos conseillers en élevage. Un accès à cet outil est également ouvert à tous les éleveurs en contrôle de performance via les logiciels de suivi de troupeau Synel (niveaux Plus et Pro L) et Est Elevage (Pack lait).

L’exploitation du profil en acides gras a plusieurs finalités : apporter de nouveaux éléments pour le pilotage de la nutrition des vaches laitières mais également mieux connaître la composition fine du lait pour l’améliorer et mettre en avant ses qualités auprès des consommateurs “.

Les acides gras du lait, de quoi parle-t-on ?

« On différencie trois catégories : les acides gras saturés (AGS), les insaturés (AGI) et les poly-insaturés (AGPI) que l’on recherche pour la santé humaine. La proportion de chaque acide gras varie en fonction du métabolisme de l’animal.

Les acides gras que l’on retrouve dans le lait peuvent provenir soit de l’alimentation, soit de la mobilisation des réserves corporelles et subissent des transformations en passant par le rumen et la mamelle. Ainsi, la composition en acides gras du lait dépendant du régime alimentaire et du métabolisme de l’animal. En cas de déséquilibre alimentaire des déviations fermentaires peuvent intervenir et le métabolisme de l’animal peut se trouver modifié ce qui peut dégrader la qualité du lait et la santé de l’animal. C’est ce que l’on arrive à décrypter par l’analyse des acides gras du lait. »

 

L’analyse des acides gras, un vrai plus pour ajuster l’équilibre de la ration

« Certains acides gras du lait sont des marqueurs du métabolisme et permettent, en les croisant avec d’autres données, d’émettre des alertes. Le tableau de bord permet d’obtenir une vision globale de la situation du troupeau sur le déficit énergétique, l’ingestion, la digestion de la fibre, la valorisation de l’énergie

Les indicateurs sont également déclinés par stade de lactation afin de repérer les catégories d’animaux concernées par les alertes et ainsi d’agir spécifiquement sur ces animaux ou de retravailler la ration des vaches taries et génisses à vêlées dans le cas d’alerte sur les fraiches vêlées.

Les résultats des indicateurs sont également représentés sur un historique de 18 mois afin d’identifier les périodes à risque et de pouvoir se comparer à des seuils fixes ou à des élevages ayant une conduite alimentaire similaire (part d’ensilage de maïs et d’herbe).

Un tableau de bord également sur la qualité de la matière grasse

Pour les éleveurs réalisant de la vente directe un onglet sur la composition fine du lait permet de fournir les données de tartinabilité du beurre mais aussi les oméga 3, oméga 6, acides gras polyinsaturés… recherchés en santé humaine.

Nos consultants et conseillers sont là pour vous aider à optimiser vos résultats. Ceux-ci sont à mettre en relation avec les observations faites sur le terrain (état corporel des animaux, aspect des bouses, qualité des fourrages…).

Pour toute demande d’informations complémentaires : service-client@seenorest.com